logo logo logo logo logo

L’école doit accomplir pleinement ses missions : d’éducation et d’enseignement; la « persévérance » a toujours œuvré dans ce sens et se doit de persévérer tout en restant à l’écoute des parents soucieux de la réussite et de d’épanouissements de leur enfant.
Dans le souci d’une meilleure prise en charge de nos élèves aux fins d’améliorer leurs résultats scolaires ; l’école se doit à chaque fin d’année de faire un bilan qui lui permettra de relever les insuffisances et y pallier ; trouver des solutions rationnelles et optimales aux différents problèmes rencontrés notamment d’ordre organisationnels, administratifs ou pédagogiques. Des mesures seront donc prises pour offrir à nos élèves et à notre personnel de meilleures conditions de travail.

ENJEUX ET FINALITÉS PÉDAGOGIQUES

• Réaménagement et réajustement des contenus des programmes pour axer les priorités vers les apprentissages de bases (maitrise des langues et des mathématiques). Ce qui permettra ainsi d’éviter l’éparpillement des savoirs et des savoirs faire et une surcharge cognitive de l’apprenant.
  • Mises en place des procédés et méthodes didactiques et pédagogiques afin de donner aux enfants du sens aux savoirs par l’apport et le choix de nouveaux manuels scolaires sélectionnés par l’équipe pédagogique pour leurs approches méthodologiques.
  • Mise en place de démarches et moyens pour l’acquisition de la lecture des langues enseignées
    -Introduction d’une œuvre à étudier par trimestre avec présentation de fiche de lecture
    -Séances de lecture dirigées obligatoires en bibliothèque en temps scolaire
    -Renforcement de l’apprentissage de la lecture en classe.

ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE

• Horaire de cours : de 8h30 à 16h30. Du dimanche à jeudi sauf le mardi de 8h30 à 12h
  • Horaire de la pause repas : de 12h/ 12h30 à 13h/ 13h30 selon les paliers
  • Alléger la journée en la fractionnant par différentes activités telle que : l’éducation physique et sportive ; l’art plastique et/ou musique ; et une séance de bibliothèque accompagné par l’enseignant pour la lecture dirigée, visionner un film ou un documentaire ou tout autre travail de recherche.

RENFORCEMENT DES MOYENS PÉDAGOGIQUES

• Aménagements et équipements de nouveaux espaces de jeux ( toboggans, maisonnettes, etc …. réservés aux enfants de la maternelle.
  • Aménagement d’une salle de 35 m² en laboratoire, équipé de paillasses et matériels nécessaires pour les travaux pratiques en sciences naturelles et sciences physiques permettant ainsi, par la manipulation, de mettre en pratique les enseignements théoriques.aux élèves du cycle 3 primaire ( 3°, 4° et 5° AP) et les élèves du collège.
  • L école dispose d’une salle de bibliothèque de 35 m² équipée d’un rétroprojecteur, Data show, de TV, de magnétoscope, de lecteurs DVD, de différents supports pédagogiques (posters, CD- ROM , DVD ,cassettes audio vidéo, cartes géographiques, ouvrages pédagogiques destinés aux enseignants), ainsi qu’un nombre important de bibliothèque pour enfant. Nous disposons actuellement de près de 500 ouvrages. Nous envisageons de l’enrichir continuellement en fonction des besoins.

ENCADREMENT PÉDAGOGIQUE

C’est une équipe composée essentiellement de jeunes universitaires, dynamiques, sélectionnés selon leurs aptitudes et leur motivation. L’école assure le perfectionnement par un suivi et un encadrement permanent des enseignants par des responsables pédagogiques et aussi par des intervenants extérieurs sous l’égide de l’ANEPA (association nationale des écoles privées agréées) dont notre école est partie intégrante à part entière et initiatrice de sa création depuis l’année 2009.

AUTRES PRESTATIONS

• Résoudre le problème du cartable trop lourd par la mise en place des casiers pour les élèves du collège et des meubles de rangement en classe pour le primaire.
  • Éventuellement; mise à disposition d’un ramassage scolaire pour les parents intéressés.
  • Le régime demi-pension est assuré pour l’ensemble des élèves; les menus composés d’une entrée, d’un plat de résistance et d’un dessert sont affichés mensuellement. Le menu est adapté aux goûts des enfants en introduisant autant que possible quelques légumes.