logo logo logo logo logo

Pour obtenir une fiche de renseignements

• Vous pouvez cliquer sur le lien suivant fiche de renseignements (au format PDF), imprimer et compléter le document

Pour obtenir le règlement intérieur

• Vous pouvez cliquer sur le lien suivant Règlement Intérieur Maternelle(au format PDF)
  • L’inscription se fait obligatoirement sur présentation du livret de famille et dépôt du dossier complet

Les finalités de l’école maternelle 2015/2016

• Le programme des activités hebdomadaires de l’école maternelle est réparti en fonction des capacités d’adaptation des enfants ; toutefois nos objectifs sont traduits par cinq grands domaines d’activités:
  • Vivre ensemble
  • Parler et construire son langage, s’initier au monde de l’écrit
  • Agir dans le monde
  • Découvrir le monde
  • Imaginer, sentir, créer

Vivre ensemble

L’enfant partage avec d’autres des activités et des espaces communs. Il noue des relations avec les adultes et avec ses camarades dans le cadre des jeux ou des projets qui sont réalisés en commun. Il apprend à communiquer, à prendre la parole et à écouter l’autre, à respecter les règles.

Parler et construire son langage, s’initier au monde de l’écrit.

Avec l’aide de la maîtresse, il apprend à parler de ses expériences et des activités en classe. Progressivement, ses maîtresses l’emmènent à comprendre petit à petit le rapport qui existe entre la langue orale et la langue écrite. Il prend conscience de ce qu’est « lire et écrire ». L’enfant apprend ainsi à écrire, à classer, à dénombrer, à mesurer, à reconnaître les formes, à se repérer dans l’espace et dans le temps… il construit des instruments pour apprendre.

Agir dans le monde

L’action étant un élément essentiel du développement de l’enfant, il explore l’espace qui l’entoure, il manipule des objets familiers pour développer la motricité fine et acquérir la précision du geste, il découvre aussi son corps dans des situations diverses qui lui permettent de courir, sauter, grimper, glisser, lancer, se tenir en équilibre à travers les activités psychomotrices

Découvrir le monde

La maîtresse suscite toutes les occasions d’une découverte du monde qui entourent l’enfant : le monde des objets, le monde du vivant, des matériaux (bois, pierre, terre…), des éléments (eau, air), il est sensibilisé aux problèmes de l’environnement, de l’hygiène, de la consommation, de la sécurité. L’enfant découvre à travers les activités temporaux-spatiales, les notions de temps, d’espaces et de latéralité.

Imaginer, sentir, créer

L’enfant développe sa sensibilité, son imagination et sa capacité de création, à travers des activités musicales, artistiques tel que : le théâtre, la danse, le coloriage, le dessin, la peinture, du modelage… (avec divers moyens et matériaux).

Au cours de la grande section : qui représente la fin des apprentissages premiers du cycle 1 ; l’enfant aura acquis les compétences de base des apprentissages fondamentaux du cycle 2.
L’ensemble des domaines d’activités de l’école maternelle, constitue un premier capital de connaissances. Ces instruments l’accompagneront à l’école élémentaire.

Dossier Primaire

• Extrait d’acte de naissance ( N°12)
  • Dossier médical (photocopie du carnet de vaccination et certificat médical)
  • 04 photos d’identité